B-NØM, 1PLIKÉ140, RMR, Ultimate Bitches & Dirtyiceboyz… Découvrez les projets du jour !

Le mois de juin risque d’être plutôt chargé. Les annonces continuent de défiler, le calendrier sera mis à jour ce week-end et nous ne sommes sûrement pas au bout de nos surprises… Comme bien souvent, ce vendredi nous gratifie de beaucoup de beaux projets que l’on vous invite à retrouver et à sélectionner dans un résumé ci-dessous.

On débute sans plus attendre avec la première mixtape éponyme de B-NØM. Après avoir grimpé les échelons assez rapidement, démontré à maintes reprises qu’ils faisaient la paire et avoir signé sur le label Rec.118, que l’on ne présente plus, le duo de Pantin (93) composé de Amine et Pulkra présente aujourd’hui leur premier projet composé de 14 titres. Pas d’invité mais de nombreux producteurs comme Mr Punisher, Akuma Tracks ou encore Rednose & Yann Dakta, il faut au moins ça pour qu’ils puissent découper les prods ou proposer des sons plus chantés. Ce projet c’est le binôme qui le présente le mieux « On est partie de rien , sans en rajouter, sans jamais se plaindre et aujourd’hui j’crois qu’on y est . Le premier chapitre de nos vies qui s’écrit grâce à Dieu , grâce à toutes les bonnes personnes qui nous entourent , grâce au travail qu’on fourni et que l’on compte fournir pour l’avenir. B-NØM c’est nous , c’est vous et peut être eux… on a mit tout notre cœur dans ce projet , nos défauts , nos qualités , nos moments de joie , les moments plus triste , il y a tout . A deux c’est mieux vous le savez presque autant que nous mais on va construire quelque chose ensemble . Le projet s’appelle « B-NØM » et c’est le nom de notre famille. Merci pour tout. »

Le mouvement drill commence à faire pas mal de bruit dans le paysage du rap francophone, certains diront qu’il n’y a pas de vraie drill comme en Angleterre mais qu’on le veuille ou non, les instrus, l’attitude et le flow sont bien là et ce n’est que le début car la scène drill est en pleine éclosion. De là à dire qu’elle peut remplacer la trap, il y a encore du chemin à parcourir mais dans le rap ça peut aller très vite… 1PLIKÉ140 n’a pas mis longtemps à faire du bruit, notamment  avec ses freestyles #Batard et Hors Série. En moins d’un an, le rappeur de Clamart (92) a imposé son style et arrive désormais à faire des millions de vues. Son premier projet « 1PLIKTOI », composé de 9 titres produits par Binks Beatz, Myth Syzer, Pierrari, Nodi, Sectra, Sam Tiba et NS, vient de sortir et déjà on peut être certain que ça va faire parler. Une chose est sûre il a une fan base solide comme on a pu le voir hier avec la mise en vente de la version physique à 10€ chez lui et aux alentours. Ce n’est qu’une question de semaines avant que les maisons de disques se l’arrachent…

Tout le monde se souvient de la première fois que l’on a entendu RMR, c’était sur « Rascal » un clip et un son totalement opposés qui l’ont directement propulsé sur le devant de la scène, permis de faire des millions de vues et attiré les rappeurs vers lui. C’est pourquoi le remix d’un autre de ses succès « Dealer » avec Lil Baby et Future est sorti 1 mois avant son premier opus intitulé « Drug dealing is a lost art », traduit par « Le trafic de drogue est un art perdu ». 8 titres dont un feat avec Westside Gunn pour rentrer dans l’univers inhabituel et éclectique de cet artiste encore mystérieux à ce jour mais qui a su ramener son propre style et se faire sa place. Nul doute sur le fait qu’il ne s’agit que de la première pierre d’un édifice qui pourrait monter très haut !

Proche de Retro X, inspiré par le rap US comme Stunna 4 Vegas à qui il a dédié un son éponyme et après avoir déjà sorti 3 projets solo en 1 an, en plus du clip « Woo/Academy », Dirtyiceboyz a dévoilé cette nuit la mixtape « DMV » en commun avec Utimate Bitches, aka Big B et proche de Zola, qui a quant à lui déjà sorti 2 projets en 1 an. Futuristiq ça vient de Paris. Si vous aimez les deux rappeurs, vous allez adorer cet opus car la folle alchimie présente entre eux est incroyable, les tours de passe-passe sur les prods vont vous faire bouger la tête comme never. D’autant plus que les acolytes ne se contentent pas de rapper sur un seul type d’instru, loin de là, un peu de trap, un peu de drill, c’est tout ce qu’on aime ! Un des projets du jour à ne pas manquer et deux artistes à suivre de près.

Parmi les autres sorties, on se rend sur Soundcloud, plateforme trop sous-estimée par les auditeurs et qui permet de découvrir un tas d’artistes, à la découverte de « Dearworld n’est pas qu’une qu’une mixtape » de Blue B qui a invité pas mal de monde comme BabySolo33, Thanas ou encore Sto et qui a teasé le projet à l’aide d’un manga sur Instagram, on aime l’originalité. Jorrdee, Frencizzle/LK de l’Hôtel Moscou et Zzzucci ont chacun sorti un EP plus tôt dans la semaine. Le belge Jones Cruipy dévoile sa mixtape « 2020 après J.C » sur laquelle il a invité Hache P, Ixzo et Delpao. Marty de Lutèce présente « Cruel été », pendant que Yassin présente « Le temps d’un hiver », plus bas vous pourrez retrouver le printemps mais pas d’automne. Venu tout droit de Colmar, SONBEST sort son nouvel EP « Lotus ». Le « Mood » du moment de Franglish c’est d’inviter Abou Debeing, Leto, Tiakola et même Tory Lanez sur son EP. Le trio 9.0 a également opté pour le format court pour son premier projet « Pour les miens ». Furax Barbarossa a été très actif pendant le confinement, il a réuni tous ses freestyles sur « A l’isolement ». Nodja fait son grand retour avec « Madafaka ». Rappeur bruxellois également, Peet balance son EP « Peper ». Avant de passer à la suite, l’édition deluxe de la B.O de la série « Validé » est disponible avec Alkpote, Mister V, Mac Tyer, Lefa…

Blue B – Dearworld n’est pas qu’une mixtape

Jorrdee – Wavers II

Frencizzle & LK de l’Hôtel Moscou – Elephant and Castle

Zzzucci – Slushville

Jones Cruipy – 2020 Après J.C

Marty de Lutèce – Cruel été

Yassin – Le temps d’un hiver

SONBEST – Lotus

Franglish – Mood

9.0 – Pour les miens

Furax Barbarossa – A l’isolement

Nodja – Madafaka

Peet – Peper

VA – Validé (Edition Deluxe)

Cette semaine, je continue de vous faire voyager en musique en vous partageant diverses sonorités pour conclure en beauté. La jeune et talentueuse marseillaise TESSÆ  sort son premier EP « Printemps » composé de 5 titres hétérogènes. La franco-algérienne Oordaya propose « Three » un EP envoûtant que l’on vous invite fortement à découvrir. Pour ceux qui aiment le style avant-gardiste du suisse Muddy  Monk, le revoilà avec « Ultra Tape ». L’américano-portoricain Iann Dior sort son album « I’m Gone » avec la participation de Machine Gun Kelly, Lil Baby et Travis Barker. Direction Atlanta pour découvrir le nouveau projet de KEY! intitulé « I Love You Say It Back ». Petit détour en Louisiane pour « In House » de Boosie Badazz produite par Jit The Beast. On reste en Amérique pour découvrir « Blaze with us 2 », la suite du projet commun de Dizzy Wright et Demrick sorti en 2016. Puis tout comme la semaine dernière, on va profiter du talent incontestable de nos amis italiens et de Tedua qui dévoile « Vita Vera – Mixtape, aspettando la Divina Commedia ». Avant de finir au paradis avec Lil Peep et son nouveau projet « Crybaby » 🕊️

TESSÆ – Printemps

Oordaya – Three

Muddy Monk – Ultra Tape

Iann Dior – I’m Gone

KEY! – I Love You Say It Back

Boosie Badazz – In House

Dizzy Wright & Demrick – Blaze With Us 2

Tedua – Vita Vera – Mixtape, aspettando la Divina Commedia

Lil Peep – crybaby

Leave A Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.