Atl4s : De LTF à Premier Quartier

Rencontre avec le nouveau quatuor parisien ATL4S

Atl4s est un groupe parisien que l’on vous a déjà rapidement présenté via leur série de freestyles « Premier Quartier » 1, 2, 3 et 4. A l’occasion de la sortie de leur premier projet « Premier Quartier » prévu pour le 25 mai, nous avons pu échanger avec les membres afin de mieux les connaître eux et leurs influences, leur parcours mais surtout pour en savoir plus sur leur nouvelle aventure Atl4s.

Qui sont-ils ? D’où viennent-ils ?

Tous issus du nord-est de Paris, certains mc’s se sont retrouvés à la suite d’un passage à la radio, en effet jusqu’à ce jour ils se connaissaient plus ou moins mais c’est ce jour qui fut crucial pour la suite, sentant que leur univers était plus ou moins similaire ils décident de créer le collectif Les Tontons Flingueurs qui n’a cessé de grandir des mois après ! Il va s’en suivre deux projets « Le démon à 9 queues Vol.1 et Vol.2 » avant qu’ils ne décident de se laisser un peu de temps pour que chacun puisse se découvrir en solo, certains ont été plus productifs que d’autres. Lucci a sorti 2 projets dont récemment le très bon « Loading » ainsi qu’un EP commun avec un autre membre de LTF, Lpee. Lasco a passé le pas également avec « Le Blood » en 2017, mais dans l’équipe, le premier a avoir sorti un solo est So Clock dès 2014 quand il vivait à Casablanca « 6 O’Clock » avant de rééditer ça en 2017 avec « Saut De L’ange ».

Le groupe Atl4s est donc composé de 4 rappeurs : Lasco, S-Cap, So Clock & Lucci mais comme nous a dit Lasco : « dans Atl4s on est 5 en vrai avec notre manager (Toni) qui a beaucoup bossé sur le projet aussi ». Ils ont sensiblement été influencés en majorité par le rap français de l’époque qui a pu leur donner envie de prendre le micro, ils nous citent le Saïan Supa Crew, Mc Solaar, NTM, Sinik, Salif, Mister You. Quand on leur demande s’ils ont pu être influencés par un groupe comme L’entourage que l’on peut mettre en parallèle avec LTF surtout pour le côté kickeur, les réponses sont très intéressantes, So Clock y voit un parallèle dans « l’esprit de famille », Lasco lui s’identifie plus à la Sexion D’assaut (également issu de Paris intra-muros) bien qu’il cite « Sur La Route du 3.14 » de Jazzy Bazz comme un de ses classiques.

La création du groupe :

Tous sont unanimes sur le sujet, le groupe s’est formé naturellement, bien que S-Cap nous explique que « l’alchimie aurait pu être la même avec les autres membres, c’est juste qu’à ce moment précis on était nous 4 » et Lucci enchaîne avec un petit détail supplémentaire « un jour j’étais chez Lasco, il m’a demandé : pourquoi on ferait pas un groupe avec So et S-Cap ? Et voilà où on en est ». Une connexion entre les 4 rappeurs existaient déjà avec « LTFuego » et ils nous disent tous qu’ils ont une certaine facilité à faire du son tous les 4.

L’enregistrement du projet a été échelonné entre novembre et janvier dans la cave de Lasco. « on a affiné notre style en mélangeant nos forces » déclare t-il.

Pour ce qui est du nom choisi, nous leur avons demandé si cela avait-un rapport avec le titan Atlas (ayant mené une rébellion, il a été puni par Zeus à porter la voûte terrestre pour l’éternité) et s’ils se sentaient condamnés par quelqu’un et pourquoi ? Et c’est So Clock qui nous apporte la réponse la plus complète : « Cette image de porter le monde sur nos épaules me parle assez. Du moins le nôtre, représenter les gens qui nous sont chers ainsi que nos valeurs. Condamnés à le faire parce-que personne le fera pour nous, condamnés à le faire et à réussir parce-qu’il n’y a pas d’autres choix que celui-ci quand on voit le monde actuel. Condamnés à la rébellion, faire le choix de se battre pour être libre, pour rester qui on est coûte que coûte. Nique Zeus, je ne pense pas qu’Atlas retiendra quoique ce soit de cette punition, quand ça sera fini, il se rebellera à nouveau. Et puis un Atlas c’est un recueil de cartes géographiques et comme on vient un peu des 4 coins du monde, j’aime bien pour ça aussi ».

Premier Quartier :

Après leur série de freestyles, Atl4s a balancé la cover de leur première mixtape intitulée « Premier Quartier » prévue pour le 25 mai. Le nom du projet est bien plus compliqué qu’au premier abord, certes c’est une référence évidente à leur quartier auquel ils sont pour la plupart attachés « on accorde une grande importance et une grande reconnaissance à nos quartiers respectifs » nous dit S-Cap mais cela a surtout un rapport avec la lune et fait encore plus intéressant chacun à sa propre vision du nom du projet comme pour Lasco « premier parce qu’être premier c’est très important dans la compétition, ensuite quartier (de lune) parce que notre musique se fait beaucoup de nuit dans l’ombre » ou So Clock qui lui a vécu dans pas mal d’endroits et qui du coup précise « je me vois plus comme un vagabond mais la lune elle au moins elle est jamais loin ».

La cover réalisée par Koria reprend tout ce qui a été dit plus haut, les 4 artistes sont au premier plan autour d’un premier quartier de lune avec en arrière plan des tours pour symboliser la cité. A la fois sobre et esthétique on reconnait bien là sa signature !

atl4s-premier-quartier-cover-500x500-2018
Cover mixtape « Premier Quartier » réalisée par Koria

Nous avons eu la chance de pouvoir écouter le projet et le moins que l’on puisse dire c’est que les rappeurs ne vous ont pas sorti du réchauffé. On sent que malgré le feeling certain entre les différents membres et la simplicité qu’ils ont à bosser ensemble, il y a eu une vraie prise de tête et de risque au niveau de la musicalité, des thèmes et des instru’ mais comme nous a expliqué Lasco quand nous lui avons demandé s’il n’avait pas peur de déboussoler son public « je n’ai aucune crainte quand je fais de la musique que j’aime et qui en plus est bonne » et sur ce dernier point on ne va pas le contredire.

A l’écoute, on a un projet d’un éclectisme bluffant, sur les 10 titres la diversité musicale est omniprésente, des morceaux de kickeurs comme les premiers fans de LTF vont adorer, des morceaux avec un vrai thème et une histoire derrière, des sons plus chantés et un peu autotunés puis des duos, on retrouve un son avec S-Cap & Lasco d’un côté et Lucci & So Clock sur un autre. On y retrouve aussi un très bel hommage à leur ville dans un des titres.

S-Cap nous raconte même une petite anecdote sur la conception d’un des morceaux : « Un morceau du projet s’est construit autour d’un délire entre Lucci et moi. On a trouvé une instru qui bougeait un peu et sur laquelle on s’amusait à chantonner, on a commencé à enregistrer une petite maquette mais on prenait pas vraiment ça au sérieux c’était plus pour délirer. Lasco rentre du basket, on lui fait écouter le son en lui disant qu’on est parti dans un délire pas sérieux. Il nous répond qu’on est fou que ce morceau est incroyable et qu’on va le retravailler puis le mettre dans le projet. Et il y est ».

Mais peut-on déjà parler de la suite ?

Le projet ne sortira pas avant un mois mais nous nous sommes quand même intéressés à ce qui va suivre à la fois pour le groupe Atl4s et le collectif LTF. Et le moins que l’on puisse dire c’est que les 4 rappeurs n’ont pas été avares en confidences. En effet, on apprend que « Premier Quartier » n’est que le début d’une aventure « on bosse déjà sur le deuxième projet et on compte pas s’arrêter là crois moi » nous confie So Clock, même son de cloche du côté de Lucci « étant donné que c’est notre premier projet en groupe, ce sera notre carte de visite et évidement le début d’une longue aventure ». Lasco va même encore plus loin « on a déjà assez de morceaux pour sortir un deuxième projet mais on est très exigeant, ça veut dire qu’on ne veut faire que des classiques ou des tubes. Aucun son moyen pour compléter le projet. Il y aura un deuxième volume en tout cas, la lune ne s’arrête jamais au premier quartier ».

Lucci lui va nous faire quelques révélations on ne peut plus intéressantes sur l’aventure Les Tontons Flingueurs : « LTF ne s’arrêtera jamais, on a même un projet qui est prêt, on bosse sur la promo ».

Que ce soit Atl4s ou LTF, il se peut que cette deuxième moitié d’année 2018 leur soit réservée. De plus, en parallèle à la sortie de la cover lundi 23, le premier extrait a été annoncé, il s’agit du titre « A.T.L.4.S. » qui sortira le jeudi 26 et sera réalisé par Paul Maillot.

1 Comment

  1. Sophy #TeamLTF Avr 24, 2018 at 21 h 56 min

    So Clock il parle super bien j’suis fan 😮

    Reply

Leave A Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.