3010, Lefa, Falcko, Kikesa… Découvrez les projets du jour !

Alors que nous connaîtrons les chiffres des ventes cumulées de Vald, entre autres, dans peu de temps, une semaine s’est déjà écoulée et c’est l’heure de découvrir les projets du jour avec encore du très lourd !

Mais avant revenons rapidement sur deux projets sortis plus tôt. Le premier étant la suite de la mixtape « La relève » de Deezer sortie en avril dernier et composée de 12 titres, 12 viennent de s’ajouter avec la présence de Gambi, Oboy, ICO, Wit. ou encore 7Jaws ! Et le deuxième n’est autre qu’une première carte de visite intéressante de la part de Simia qui livre « Spécial » un EP introspectif de 8 titres  sur lequel on peut retrouver Sheldon & Yaska.

 

Sixième vendredi où on commence par 3010 et on commence vraiment à s’y habituer, 6 projets et pourtant la qualité ne s’essouffle pas. Alors si vous n’avez pas encore pris le temps d’écouter ces près de 4h, il n’est jamais trop tard. « 8D » c’est le nom de ce dernier opus pour le moment, si on en croit le 6/6. C’est déjà plus que bien non ? Bonne écoute de ces 10 nouveaux titres !

« Fame » fait partie des albums les plus attendus de ce mois d’octobre et même du second semestre. Teasé par 3 excellents clips et donc 3 morceaux qui ont fait leur effet, cet album devrait ne pas décevoir et recevoir une bonne critique. Il s’agit d’un projet assez personnel mais sur lequel Lefa a invité de nombreux artistes de divers horizons, ainsi on peut y retrouver Vald évidemment, Abou Tall, Dosseh, Tayc, Megaski ou encore Caballero & JeanJass pour un total de 16 titres !

Depuis l’année dernière Falcko enchaîne les sorties de singles, ils sont désormais disponibles dans ce fameux album gratuit composé de 14 tracks. Si vous ne les avez pas déjà saigné depuis la sortie et même si c’est le cas, streamez à fond « Orion » car dîtes-vous que si le niveau est déjà haut ici avec des titres tous plus variés les uns que les autres, qu’en sera-t-il sur le double album qui devrait sortir en 2020 ? D’autant plus qu’il a annoncé que sur ce dernier il y aura deux univers !

Ce 18 octobre rythme également avec la sortie du premier album de Kikesa. Un condensé de sa vie et de son univers sous forme de « Puzzle » 18 titres sans gros feat car il a préféré rester en famille avec De La Hoz et Gaamo. Gros, gros kickeur technique au style assez atypique et éclectique, il est l’un des rappeurs les plus appréciés du moment et il ne fait aucun doute que ce premier LP recevra des éloges tout comme ses mixtapes « Dimanche de hippie » !

Si vous nous suivez depuis longtemps, vous devez probablement connaître Ideal Jim et si ce n’est pas le cas, lancez-vous avec « Soleil Eternel » son nouvel EP dont le titre fait directement référence au classique cinématographique « Eternal Sunshine of the Spotless Mind » de Michel Gondry avec Jim Carrey. Composé de 5 sons harmonieux entièrement composés par lui-même et toujours dans cette ambiance « deepwave » fidèle à lui-même que l’on retrouvait sur son premier album « Hannah » il y a deux ans, vous n’avez aucune excuse pour ne pas tenter l’aventure ! L’artiste originaire de Rennes continue d’imposer son style et le fait bien.

Autre projet faisant référence à une oeuvre classique mais cette fois au recueil de poèmes de Charles Baudelaire, « Fleurs du mal » le nouvel EP de Senamo laisse entrevoir sa couleur rien qu’avec le titre, la cover et le nom de certains de ces 8 tracks, mais comme sur chaque opus il nous prend à contrepied et nous surprend par sa diversité, on peut notamment citer « Night » un son club avec son acolyte Neshga, « Wears » un titre égotrip posé sur une production trap de Diamond ou encore « Easy » avec JeanJass plus posé. Un EP solo l’année dernière, un cette année, peut-on en déduire qu’il y en aura un autre en 2020 ?

Moïse The Dude n’est plus à présenter… Grand amateur de musique et de cinéma, un peu plus d’un an après son dernier projet, le rappeur de Chartres au volant de la Merco du daron continue de partager ses références à travers son nouvel album « OG » composé de 9 titres à la fois tellement crus et savoureux. Sûrement voulu quand on connaît les goûts très éclectiques du Dude, il y a de fortes chances que le son « War Ready » vous fasse penser à « Carton Rose » de Booba. On vous laisse découvrir ça tranquillement !

Va falloir vous y faire le rap lyonnais risque d’être très présent dans les mois à venir tant les rappeurs sont de plus en plus actifs. Aujourd’hui sort le nouveau projet du RTTCLAN intitulé sobrement « Le Clan », de quoi dépoussiérer vos enceintes en 14 morceaux. La patate est réelle, Gouap, Mini et Noma continuent de faire vibrer Lyon et la France entière avec leur style plutôt particulier. Qui sera le prochain rappeur de Lyonzon à sortir un projet ? Une chose est sûre le collectif n’a pas fini de faire parler de lui…

Après un remix de #JesuispasséchezSo et un passage dans « Rentre dans le cercle », il est normal de retrouver Sofiane parmi les invités du premier album 14 titres « Dernier virage » de Comar, mais il ne s’agit pas du seul feat puisque Leto est également présent sur « Snitch ». Le rappeur du 92 rappe depuis une dizaine d’années, cumule des millions de vues avec sa série « Bike Life » et cet opus est l’un de ceux à ne pas manquer aujourd’hui si vous kiffez le rap de rue.

Dans un tout autre registre car on se dirige dans la campagne profonde avec le gascon Billy Joe et le bordelais KRM qui sortent leur mixtape commune « La combine » . Mais vous vous méprenez si vous pensez que ça rappe pas, au contraire les deux rappeurs kickent ça fort sur 10 morceaux à la technique maîtrisée, le tout accompagné d’une petite note d’humour… Soyez curieux, il est certains que beaucoup seront surpris ! Très productif, Billy Joe a déjà sorti un EP en mars dernier et devrait sortir son premier album l’année prochaine.

Enfin avant de passer aux quelques sorties US du jour, terminons avec une petite touche féminine. La chanteuse Yseult sortait l’EP « Rouge » en juin dernier et revient aujourd’hui avec un nouvel EP plus sombre de 4 sons intitulé « Noir » et sur lequel on retrouve Jok’air sur « 5H ».

Gucci Mane vient de dépasser les 100 projets, rien que ça, mais pourtant on ne s’en lasse toujours pas et avec les invités présents sur « Woptober II » c’est sûrement pas prêt de changer. Parmi les autres sorties, on retrouve notamment l’album de Kash Doll, l’EP en commun de Smoke DZA & Benny The Butcher, l’EP de G-Eazy ou encore le retour du groupe Black Moon 15 ans après leur dernier album sorti en 2003 !

Et finissons pour de bon avec une note de musique ensoleillée et le nouvel album « DNA » de la brésilienne Flavia Coelho.

Leave A Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.