3010, Frenetik, Lujipeka, RCKNSQT… Découvrez les projets FR du jour !

Pour cet avant dernier vendredi du mois de mai, oui déjà, peu de grosses grosses sorties encore une fois mais toujours quelques projets intéressants à découvrir donc ne nous en privons pas avant d’attaquer un mois de juin qui s’annonce pas beaucoup plus chargé, bien qu’il y ait sûrement pas mal de projets qui n’ont pas été annoncés comme notamment « Chef d’orchestre » de Heuss L’enfoiré évoqué cette semaine sur les réseaux… Le calendrier des sorties sera mis à jour ce week-end.

On commence ou recommence ou rererererecommence avec un le 12 ou 13ème projet (on sait même plus) de 3010 en moins d’un an. Le rappeur semble prendre un malin plaisir à nous offrir sa large palette musicale et cette fois c’est un énième EP intitulé « M!crophone » composé de 9 titres qui vient de sortir avec pour invités ses acolytes KSA, HoussBad ou encore MV. Cette surproductivité est-elle payante ? Difficile à dire. Ce qui est certain, c’est que ça commence à faire parler quelques médias qui jusqu’à présent n’en parlaient pas forcément… D’autant plus qu’il a également balancé deux sons sur Soundcloud cette semaine et que ce n’est pas fini puisque son 4ème album « Forme Finale » a été annoncé pour le 26 juin. Combien de projets va-t-il sortir en 2020 ? On prend les paris !

Un rappeur belge a fait parler de lui ces derniers jours, pourtant il ne rappe pas depuis hier mais avec son morceau « Virus BX-19 » et l’annonce de son premier EP « Brouillon », Frenetik a réussi à tourner les regards vers lui. Une plume tranchante, un flow tout aussi acéré, des instrus qualitatives de Guapo, Pprod, King, Ravaillac, Richie Beats, Chipeur et Slamo, le bruxellois livre une première carte de visite amplement suffisante pour nous convaincre de le suivre de près. S’il s’agit seulement d’un brouillon, on ose imaginer quand le rappeur signé chez Jeunes Boss Records/Bluesky sortira sa copie au propre, ça risque de faire très mal !

En avril dernier, Lujipeka sortait son premier EP solo « P.E.K.A. » dévoilé pendant sa semaine Planète Rap pour faire patienter jusqu’à la sortie du projet « L.U.J.I. » désormais disponible. Sur ce dernier, on retrouve donc les 5 morceaux du précédent ainsi que 9 titres dont le feat avec les membres de Columbine sorti auparavant. Le rappeur continue donc de briller en solo avec toujours un style propre à lui-même et des sons introspectifs. Un album pour la prochaine étape ?

Pour écouter le quatrième album solo « 432 » de RCKNSQT (Rockin’Squat), il est fortement conseiller de bien s’équiper en audio car ce dernier n’a pas appelé cet opus réalisé aux Etats-Unis par pur hasard. Co-produit avec son pote Stephane Green, il a été pensé et conçu en accordant tous les instruments sur la fréquence naturelle de la terre, le « La » du 432 hertz. Cette fréquence musicale réparatrice et apaisante mise de côté par l’industrie musicale depuis 1956, est une des clés du bien-être et de l’harmonie intérieur. Un peu compliqué à comprendre et difficile à croire dit comme ça, il faudrait bien plus de quelques lignes pour parler de ce LP composé de 16 titres et avec pour invités Petro Guelfucci, Maj Trafyk, Mosquito et Inacio Rios, mais écoutez et vous constaterez probablement que le rappeur de 50 ans est toujours aussi talentueux qu’à ses débuts et que cet opus est un grand voyage musical très varié qui va vous faire redécouvrir le hip-hop sauce old/new school et faire du bien à vos petites oreilles.

Kemmler sort quant à lui la première partie de son album évolutif  « Gris », sur cette dernière 7 titres parlant essentiellement d’amour et de désamour. Lonepsi a mal choisi sa période pour sortir son concept de première écoute par temps de pluie, alors si comme moi vous n’avez pas pu écouter le morceau « Sous une averse », rattrapez-vous avec son nouvel EP « Toutes les nuits du monde ». Autre belge à sortir son projet cette semaine, Jized dévoile son premier EP et comme le nom l’indique c’est une bouffée d’« Air pur » en cette période ensoleillée. Les rappeurs québecois Koriass & Fouki dévoilent par surprise « Génies en herbe », on vous laisse constater si le titre est bien choisi. Pas de gaspillage pour Metek (Riski, Manuel Goldman) qui dévoile « Ghost Years », un opus sur lequel on retrouve des sons inédits ainsi que des feats comme Action Bronson ou encore Joke. On vous laisse découvrir la suite ci-dessous avec les projets de El’ka (Wazacrew), IGee, Felix d’Äcacias et le premier volume de la compilation « L’école Du Micro Ivoire ».

Kemmler – Gris

Lonepsi – Toutes les nuits du monde

Jized – Air pur

Koriass & Fouki – Génies en herbe

Metek – Ghost Years

El’ka – Allo part.2

IGee – Mirages

Felix d’Äcacias – Jukebox

VA – L’école du micro ivoire, vol.1

On conclut avec deux femmes, la première étant Laetitia Bay, notamment connue pour son feat avec Dadju. Sur son EP 3 titrees « Je me présente », elle a invité TK. Dans un autre style, Nilusi, connue pour avoir fait partie des Kids United, sort son EP bilingue « Confinée », une petite douceur comme on aime glisser dans l’article chaque semaine dès que possible.

Laetita Bay – Je me présente

Nilusi – Confinée

Leave A Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.