Album, label de rap, biographie… Maitre Gims est sur tous les fronts en ce moment. Le leader de la Sexion D’Assaut a surfé sur la vague du succès du groupe parisien qui l’a propulsé en tête des charts en France et bien plus encore. Une seule question, où s’arrêtera Maitre Gims ?

Petit retour en arrière. 1988, Gandhi Djuna, alors âgé de deux ans, débarque en France avec sa famille en provenance de Kinshasa. Gandhi grandit à Paris, dans des conditions difficiles et se lance rapidement dans le rap. Au tournant des années 2000, le jeune rappeur, bientôt connu sous le pseudonyme de Maitre Gims, fonde avec des amis le collectif Sexion d’Assaut.
2006, Gims sort son premier projet solo « Pour ceux qui dorment les yeux ouverts », une mixtape bien vite oubliée mais qui marque le début de la carrière solo de Gims.
Sept ans plus tard, après avoir conquis le rap français entouré de ses acolytes Black M, Maska, Lefa, Doomams, JR O Chrome, Dawala & Barack Adama (entre autres), le rappeur congolais sort son premier album solo, « Subliminal ».
L’album est un énorme succès, avec des hits comme J‘me Tire, Bella ou Changerle projet s’écoulera finalement à plus d’un million d’exemplaires.
Ce disque marque l’avènement du rappeur qui devient une véritable star de la chanson française, comme en témoigne ses titres repris par les Enfoirés lors de leur concert. Cet album est aussi une étape dans la carrière de Maitre Gims, qui se retire de la musique après celui-ci, pour consacrer davantage de temps à sa famille ainsi qu’à d’autres projets.

« Ce manège a duré assez longtemps
Maintenant je veux voir grandir les enfants.
J’ai pris des ailes pour toucher le sommet,
le succès me saoule, comment résonner ? » La Chute (Album Subliminal 2013).

Maitre Gims – Bella (Plus de 200 Millions de vues sur Youtube)

En effet, même s’il ne se produit pas sur scène pour la promo de son album Subliminal, le rappeur du 75 ne reste pas inactif.
Fin 2013 il fonde son propre label, Monstre Marin Corporation, signé dans la maison de disques Universal Music.
Le label compte dans ses rangs des artistes de renommées nationales sur la scène du hip-hop tels que Vitaa, Mac Tyer, L’Algérino ou encore Lartiste puis d’autres artistes en devenir tels que Amalya, Souf ou encore Marin Monster (groupe composé de Bedjik [frère de Maitre Gims] et de Yanslo).
Parallèlement à son label, il créer sa boîte de consulting « Warano Consulting », qui s’occupe de gérer la carrière de certains artistes comme Ma2x.
Il lance aussi sa propre marque de vêtement, Vortex, désormais en vente dans tous les magasins Gémo.
De plus, le rappeur dévoile en 2015 son association « Bella Water Eau de Terre », dont le but est de faciliter l’accès à l’eau potable aux plus démunis en Afrique.
Finalement, celui qu’on surnomme Meugiwarano (en référence au manga One Piece), a sorti le 14 octobre 2015 son autobiographie « Vise le Soleil », qui retrace sa vie et son parcours dans le rap.
Comme on peut le constater, il est donc sur tous les fronts, multipliant les initiatives et devenant un vrai business man idolâtré des uns et détesté des autres.

Entre temps, Maitre Gims est revenu à son activité première, la musique, en sortant son deuxième album solo le 28 août. L’album, baptisé « Mon Coeur Avait Raison », fait un véritable carton, devenant double disque de platine quelques semaines après sa sortie.

 

On peut tout d’abord saluer cet extraordinaire parcours et cette belle réussite, pour un enfant dont les parents ne parlaient quasiment pas français quand ils arrivèrent en France. Maitre Gims a gravé un par un tous les échelons pour être aujourd’hui un des chanteurs français les plus reconnus.
Nous pourrions donc nous demander ce qu’il reste à accomplir pour un artiste qui a déjà quasiment tout gagné (multiples récompenses et certification en solo ou avec la Sexion d’Assaut) ?
Tout d’abord, il doit encore développer son label, qui n’a pour le moment récolté aucun disque d’or malgré quelques projets sortis (Marin Monster, Vitaa, Mac Tyer).
Ensuite, le grand défi pour le chanteur est d’exporter ses disques à l’international.
Effectivement, il reste encore cantonné au territoire français ou francophones (Belgique, Suisse, Afrique francophone).
Pour autant il possède le potentiel (voix, charisme, flow) pour aller plus loin et pourquoi pas tenter de concurrencer les artistes américains, en attendant le retour de la Sexion d’Assaut et l’album « Le Retour Des Rois », tant espéré par de nombreux fans.

« Ça va bientôt faire six ans d’règne et t’hésites à m’appeler « Superman », je me contenterai d’un « Superstar ».
J’remets mes lunettes et je souhaite une longue vie » Longue Vie (Album « Mon Coeur Avait Raison » 2015).

L’artiste d’origine congolaise a d’ores et déjà dévoilé les dates de sa tournée pour fin 2015.

RDV ce soir (18/10/2015) pour l’émission spéciale Maitre Gims dans « Sept à Huit » sur TF1, pour en savoir plus sur cette montée au sommet.

LAISSER UNE RÉPONSE