chouf-lenvers-du-decor-des-quartiers-nord-de-marseille-bande-annonce-959x360-2016

C’est l’une des bandes annonces qui fait le plus parler en ce moment, avec bientôt un million de vues rien que sur Facebook.

Après avoir vu la série évènement « Marseille » sur Netflix, dont mon avis reste très mitigé comme pour beaucoup de ceux qui l’ont visionnée, c’est maintenant dans un film, que la cité phocéenne est à l’honneur.

Présenté au festival de Cannes en séance spéciale, « Chouf », c’est une totale immersion dans « l’enfer » des quartiers nord de Marseille, où règne un climat de violence, coincé entre les armes et la drogue mais surtout la soif de vengeance et l’envie de s’en sortir, en faisant les bons choix, pour avoir un avenir.

Il faut savoir, qu’il est préférable de commencer par la filmographie de Karim Dridi, qui a déjà sorti deux films sur Marseille auparavant : « Bye Bye » sorti en 1995 puis « Khamsa » sorti en 2008. Là c’est pareil, je vous laisse vous faire votre propre avis mais ça peut vous inciter à vouloir voir « Chouf » étant la « suite » de la trilogie, comme au contraire vous rebuter. Le producteur, l’a dit précédemment dans une interview, en parlant de Khamsa, « Même si certains ont vu le film « illégalement », c’est pas grave du moment qu’ils ont vu le film ». Les deux longs-métrages sont dispo sur le Vimeo de Mirak Films, de quoi vous faire patienter jusqu’au 5 octobre.

Capture

Quant au casting, on retrouve Sofian Khammes, que l’on a notamment pu voir cette année au coté de Benoît Magimel dans le film « Le convoi » que je vous invite à visionner également si ce n’est pas déjà fait, même si là aussi mon avis reste partagé. Pour le reste, il s’agit essentiellement d’acteurs dont il s’agit du premier rôle, choisis soigneusement par Karim Dridi parmi des milliers de castings, hormis Naila Harzoune, qui possède de multiples apparitions dans divers films et séries. Un rôle important aussi celui de Foued Nabba plus connu sous son pseudonyme de rappeur : Kofs, qui jouera en second rôle le personnage de Reda.

En bref, un film dramatique, aux allures de polar violent et touchant à aller voir au cinéma dès le 5 octobre et en avant première le 2 septembre au cinéma Plan de campagne à Marseille, puis le 27 septembre à Rennes au cinéma Gaumont.

Chouf dès à présent la bande annonce et n’hésite pas à donner ton avis en commentaire… Capture

Synopsis : Chouf, ça veut dire « regarde » en arabe. C’est le nom des guetteurs des réseaux de drogue de Marseille. Sofiane, 24 ans, brillant étudiant, intègre le business de son quartier après le meurtre de son frère, un caïd local. Pour retrouver les assassins, Sofiane est prêt à tout.
Il abandonne famille, études et gravit rapidement les échelons. Aspiré par une violence qui le dépasse, Sofiane découvre la vérité et doit faire des choix.

LAISSER UNE RÉPONSE